L’organisation des funérailles est la démarche la plus onéreuse lors d’un décès. Les pompes funèbres se chargent de réaliser les prestations obligatoires (fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire en cas de crémation, transport du corps du défunt, toilette mortuaire, inhumation, démarches pour une crémation, etc.). Il est possible également de choisir des prestations optionnelles : rédaction et envoi des faire-part de décès, publication de l’annonce nécrologique, animation de la cérémonie des obsèques, funérarium, etc.
Toutes ses prestations ont, bien entendu, un coût. Aussi, la facture totale peut rapidement grimper. Le prix pour des funérailles en Loire est de l’ordre des 3 000 euros, aussi bien pour une crémation que pour une inhumation (hors prix d’achat d’une concession).
Penser au financement des funérailles est alors tout à fait logique. Vous souhaitez épargner à votre famille la charge financière et anticiper vos funérailles, voyons comment faire.
Le contrat d’assurance obsèques
Il existe différentes façons de se constituer une réserve financière afin que ses proches soient en mesure de faire face financièrement à notre décès. En matière de prévoyance obsèques, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’assurance obsèques.
Il se décline sous deux formes : le contrat en capital et le contrat en prestation.
- Le contrat d’assurance obsèques en capital
Le contrat d’assurance obsèques en capital est le choix le plus fréquent. Il permet au souscripteur de constituer un capital (une réserve financière) durant sa vie. Lorsque survient son décès, l’argent revient au bénéficiaire que l’assuré a choisi et mentionné dans le contrat. Le bénéficiaire est librement choisi : famille, amis, voisins, etc.
Il ne s’agit pas d’une forme d’héritage. En effet, le contrat d’assurance obsèques ne peut servir qu’à financer des obsèques. Seule la présentation des factures permet de débloquer l’argent.
Ce type de contrat est à souscrire auprès d’un assureur ou d’une banque.
- Le contrat d’assurance obsèques en prestation
Le contrat d’assurance obsèques en prestation permet également de constituer un capital, mais il a l’avantage de permettre à l’assuré d’organiser le déroulement de ses futures funérailles : inhumation ou crémation, cérémonie religieuse, laïque ou sans cérémonie, choix du cercueil, de l’urne funéraire, des fleurs, etc.
Grâce à ce contrat, la famille n’a alors rien à organiser ni à payer. En outre, le souscripteur a la garantie que ses dernières volontés seront respectées.
Pour souscrire une telle assurance, il faut se rendre dans une entreprise de pompes funèbres. Voici quelques adresses utiles en Loire :
- les pompes funèbres Loire Funéraire avec plusieurs agences dans le département ;
- les pompes funèbres et marbrerie Lathuillière à Saint-Just-Saint-Rambert ;
- la marbrerie et pompes funèbres des bords de Loire à Bas-en-Basset.
Le contrat d’assurance décès
Souvent confondue avec l’assurance obsèques, l’assurance décès n’a pas la même vocation. Ce type de contrat permet au souscripteur de constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné en cas de décès. Toutefois, rien n’oblige ce dernier à utiliser cette somme d’argent pour financer les funérailles.
Par extension, toute forme d’épargne peut servir à financer les obsèques, comme une assurance vie, un compte épargne, un plan d’épargne retraite, etc.
(crédit photo : iStock)