Dans toutes ces étapes, le choix d’une entreprise de pompes funèbres représente une priorité afin de permettre à la famille de se décharger d’un ensemble des formalités intervenant avant les funérailles.
Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le point sur les étapes à réaliser en amont de la cérémonie d’obsèques d’un proche.
Les démarches à réaliser dans les 24 heures après le décès
Le décès doit obligatoirement être constaté par un médecin, excepté s’il a lieu dans un établissement de santé (hôpital, maison médicalisée privée, EPHAD, etc.). Dans une telle situation, le personnel médical se charge de la constatation et de la déclaration du décès en mairie.
Donc, lorsque le décès a lieu au domicile, la famille doit appeler le médecin traitant du défunt, le SAMU ou encore le SMUR afin qu’il établisse le certificat médical de décès. Ce document doit ensuite être déposé à la mairie afin de déclarer officiellement le décès. En retour, la famille se voit délivrer un acte de décès. Ce document lui sera indispensable pour toutes les autres formalités.
En dernier lieu, la famille doit mettre en place le transfert du corps si nécessaire, c’est-à-dire sa conservation dans un lieu de repos dans l’attente des obsèques. Il peut s’agir d’une chambre mortuaire (celle de l’hôpital ou de la maison de retraite où est décédée la personne), une chambre funéraire privée dans un funérarium ou au domicile du défunt.
Dans le cas où un transfert du corps est nécessaire, celui-ci doit intervenir dans les 48 heures à compter de l’heure du décès.
Les démarches à réaliser dans les 6 jours maximum après le décès
Les obsèques doivent intervenir dans un délai minimum de 24 heures après le décès et de 6 jours au plus tard. Durant cette période, la famille doit donc choisir une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière s’occupera de l’organisation des obsèques (crémation, inhumation, cérémonie religieuse, démarches administratives, transport du corps, etc.).
Mais surtout, la famille peut lui demander de traiter les formalités inhérentes au décès et intervenant avant les funérailles, notamment l’information de tous les tiers concernés.
Le cas échéant, c’est à la famille de prévenir les proches du défunt (amis et famille) par l’envoi du faire-part de décès et la publication d’un avis de décès dans la presse, ainsi que les organismes sociaux et autres services, comme l’assurance du défunt, sa banque, la caisse de retraite, l’Assurance maladie, l’employeur, etc.
Pour vous aider à trouver un prestataire funéraire, voici quelques adresses en Loire :
- les différentes agences des pompes funèbres PFG présentes sur tout le département ;
- les Pompes Funèbres Chalonnes Boulissière et Noël à Chalonnes-sur-Loire ;
- les Pompes Funèbres et Marbrerie Ormat-Tessier également à Chalonnes-sur-Loire.
La famille peut obtenir davantage d’adresses auprès de la mairie du défunt.
(Crédit photo : iStock)