Aujourd’hui, la crémation est devenue une pratique funéraire aussi courante que l’inhumation (enterrement). Il est encore fréquent d’entendre parler d’incinération, mais ce terme n’est pas juste, il fait davantage référence au traitement des déchets domestiques par le feu dans un incinérateur.
La crémation est un procédé encadré par la loi, notamment en matière de destination des cendres du défunt. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les cendres ne peuvent plus être conservées au domicile d’un membre de la famille.
Pour y voir plus clair, nous avons réalisé ce guide pratique répondant aux principales questions portant sur la crémation en Loire.
Qu’est-ce qu’une crémation ?
La crémation a pour objectif de brûler le corps du défunt pour le réduire en cendres. Ce procédé est réalisé à l’aide d’un four cinéraire chauffant à près de 900° dans lequel le cercueil contenant le corps est placé. En effet, une des choses à savoir est que le cercueil demeure obligatoire, y compris pour une crémation.
La crémation dure une heure et demie environ en fonction de la corpulence du défunt et du cercueil choisi. Un cercueil en carton (autorisé uniquement pour la crémation) possède une meilleure combustion qu’un modèle en bois.
À l’issue du processus, les cendres du corps du défunt sont récupérées et mises dans une urne funéraire.
Où a lieu une crémation en Loire ?
Il faut savoir que la crémation ne peut être réalisée qu’au sein d’un établissement, appelé crématorium, reconnu et agréé par l’État. Le département de Loire compte 3 crématoriums :
- le crématorium de Roanne ;
- le crématorium de Mably ;
- le crématorium Montmartre à Saint-Étienne.
Ces établissements ont connu un regain d’activité ces dernières années. Aujourd’hui, la crémation représente 40 % des funérailles en Loire. Les 3 crématoriums suffisent pour le moment à répondre aux demandes croissantes. Néanmoins, ils sont mal répartis sur le territoire, ce qui peut compliquer les démarches (notamment le transport) pour la famille.
Le tarif moyen d’une crémation appliqué par les crématoriums de Loire est d’environ 600 euros. À cela s’ajoute le prix de l’organisation de la cérémonie de funérailles et le coût de l’option choisie quant au devenir de l’urne.
Que faire des cendres funéraires en Loire ?
Comme nous l’évoquions, il est désormais interdit de conserver les cendres du défunt à son domicile. Cette mesure a été instaurée par la loi funéraire de 2008 dans le but de préserver l’intégrité des restes du défunt et d’éviter les querelles familiales quant au choix de celui-ci qui conservera l’urne.
Les cendres du défunt peuvent donc être :
- dispersées en pleine nature dans le respect de certaines conditions ;
- conservées dans un columbarium ;
- inhumées dans un caveau familial ou une sépulture ;
- dispersées dans un jardin du souvenir mis à disposition par les établissements cinéraires.
Dans la plupart des cas, ce sont les pompes funèbres qui récupèrent les cendres auprès du crématorium et qui les restituent à la famille lors de la cérémonie de dispersion, de dépôt au columbarium ou d’inhumation au cimetière. La famille peut aller elle-même récupérer les cendres, elle doit cependant attester de la destination qui leur est prévue.
(crédit photo : iStock)