De nombreuses formalités sont légalement obligatoires en France lors du décès d’un parent, et ce dans le respect d’un délai maximal plus ou moins long selon les démarches (24 h, 6 jours, 1 mois et 6 mois) : information de la famille, des amis et autres tiers (administration, organismes banquiers, organismes sociaux, etc.), organisation des funérailles, recherche de pompes funèbres, envoi des faire-part de décès, etc.
Même si la publication d’un avis de décès (ou annonce nécrologique) ne rentre pas dans le champ des démarches obligatoires, elle n’en demeure pas moins une habitude à la mort d’un proche.
À quoi sert un avis de décès ? Comment le rédiger ? Où faut-il le publier ? Etc. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’avis de décès en Loire.
Le rôle de l’avis de décès
L’avis de décès a pour but d’informer le plus grand nombre de personnes ayant connu le défunt. Ainsi, les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de rendre à ses obsèques (excepté si l’avis porte une notion de cérémonie dans l’intimité des proches) ou d’envoyer leurs condoléances et/ou des fleurs à la famille.
On peut voir l’avis de décès comme une forme d’hommage au défunt.
La rédaction de l’avis de décès
L’avis de décès doit être rédigé par la famille proche (conjoint survivant, enfants, parents, frères, sœurs, etc.). Mais il est fréquent que cette dernière choisisse de confier la rédaction et la publication de l’avis de décès à l’entreprise de pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques.
Toujours est-il que la rédaction d’un avis de décès demeure un acte assez simple puisqu’aucun formalisme n’est exigé. Néanmoins, certaines informations sont essentielles afin qu’il remplisse son rôle. De plus, il est coutume de respecter un standard de rédaction afin de respecter la charte rédactionnelle des journaux nécrologiques.
- Une phrase de présentation des membres de la famille annonçant le décès (civilité, nom, prénom et lien avec le défunt). Il peut y avoir plusieurs degrés de parenté (Monsieur et Madame X, leurs enfants et leurs petits-enfants par exemple).
- L’annonce du décès selon une formule classique (ont la tristesse de vous annoncer le décès, par exemple) suivie de l’identité du défunt et de son âge, de la date et du lieu du décès (ville et département) et, éventuellement, les circonstances de la mort, par exemple : de sa belle mort, décédé à la suite d’un tragique accident de la route, décédé à son domicile.
- Les informations relatives à la cérémonie : date, heure, lieu des obsèques ou lieu de la cérémonie religieuse.
- Le caractère intime de la cérémonie (facultatif) précisant que la cérémonie est privée.
- Des remerciements et une adresse postale pour l’envoi de fleurs ou de lettres de condoléances.
La publication d’un avis de décès en Loire
L’avis de décès peut être publié dans un journal papier ou dans la presse en ligne. Désormais, tous les journaux papier ou presque publient également l’annonce nécrologique sur leur site internet. Le journal choisi peut être local (l’édition Loire du journal Le Progrès ou Le Pays, par exemple), régional ou national. Il est également possible de faire une publication dans un ou plusieurs départements afin de toucher un plus large public.
(crédit photo : iStock)